Pour toute question liée au parcours spécifique, veuillez vous adresser directement au responsable pédagogique : Thierry Pradier (remplaçant de Marc Rousseau)
Jacobienne, changement de variables, coordonnées polaires, développement de Taylor, notion de point critique, Hessien, optimisation sous contraintes ;
Rappels d’analyse vectorielle, opérateurs différentiels en coordonnées cartésiennes et curvilignes, champs vectoriels, fonctions vectorielles ;
Intégrales multiples et applications – théorèmes de Green-Riemann, d’Ampère, Green-Ostrogradsky ;
Méthode de séparation des variables pour une équation aux dérivées partielles élémentaire (type Laplace 2D) ;
Applications à des cas concrets en sciences pour l’ingénieur ;
Utilisation ponctuelle potentielle de ressources anglo-saxonnes (polycopiés ou livre pdf).
Compétences visées
Approfondir et recibler les pré-requis en analyse linéaire issus du cours de L1 (polycopié disponible) ;
Savoir calculer des intégrales multiples (surfaces et volumes), des flux…
Maîtriser des principes de conservation (flux, masse…) en SPI (par exemple en mécanique des fluides) ;
Initier à la résolution d’un problème spatial ou régi par une équation aux dérivées partielles élémentaire (type Laplace 2D) ;
Savoir appliquer les concepts nouveaux à des cas concrets dans les domaines de la physique, de la mécanique, de la thermodynamique et des sciences pour l’ingénieur ;
Apprendre à utiliser des ressources web en langue française et anglaise.
Compétences transverses développées dans la matière :
Expliquer les concepts de base en physique, de manipuler les unités et d'estimer les ordres de grandeurs ;
Formuler mathématiquement et résoudre des problèmes dans les domaines de la physique et de l'ingénierie ;
Mesurer une grandeur physique et confronter les résultats d'un modèle ;
Utiliser les outils informatiques et numériques en sciences pour l’ingénieur ;
Concevoir, dimensionner et modéliser des systèmes ;
Rechercher des informations et de faire preuve d’une analyse critique ;
Organiser et planifier son travail en autonomie et au sein d’un groupe ;
Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire.